Pour les entreprises, le revenu brut est le revenu après déduction du coût des marchandises vendues. Le revenu net d’une entreprise est donc égal au profit, ou bénéfice net. Pour les particuliers, le revenu brut est la rémunération totale que vous recevez de vos employeurs ou de vos clients avant impôts et autres déductions. Il ne se limite pas aux revenus perçus en espèces, car il peut également inclure des biens ou des services reçus. D’autre part, le revenu net correspond à votre revenu après prise en compte des des cotisations sociales.

Zoom sur le salaire brut et le salaire net

Si vous êtes salarié, vous recevrez généralement une ventilation de votre salaire chaque mois sur votre fiche de paie. Toutes les taxes et déductions sont généralement indiquées en dessous. À côté de chacun de ces éléments, vous verrez un montant d’argent, qui correspond à ce qui sera déduit de votre salaire brut. Le chiffre qui reste après cela est votre salaire net.

Le salaire brut est la somme d’argent qu’un employé reçoit d’une entreprise avant toute déduction, comme l’assurance maladie, les impôts ou les paiements de prêts étudiants. Lorsqu’un emploi est annoncé, le salaire proposé est généralement indiqué comme étant le salaire brut. C’est ce que l’on appelle parfois le salaire de base, qui exclut toute prime ou tout avantage à court ou à long terme. Le salaire net est l’argent qui reste une fois que les impôts et les déductions ont été retirés de votre salaire brut.

Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net pour une entreprise ?

Lorsque vous préparez la paie de votre équipe, vous devez inclure le salaire net et le salaire brut sur les fiches de paie. Le salaire brut apparaît généralement en premier, suivi des détails concernant les diverses retenues qui s’appliquent à l’employé. Ensuite, le montant du salaire net doit également être inclus. 

Lorsque vous proposez un accord contractuel à un employé potentiel, celui-ci comprend généralement le montant brut qu’il recevra s’il est employé. Le salaire brut est le salaire total avant que les impôts et autres retenues ne soient déduits de son salaire. Le salaire net est le revenu qu’un employé recevrait après que toutes les déductions possibles ont été faites. Il représente le montant total réel de l’argent qu’il peut utiliser, ou son salaire net.

Comment le revenu brut et le revenu net peuvent affecter votre budget

Lorsqu’il s’agit de votre budget, il est important de savoir quel chiffre utiliser : le revenu brut ou le revenu net. Étant donné que votre revenu net correspond à votre salaire net, c’est-à-dire l’argent que vous gagnerez réellement le jour de la paie, il est préférable de se concentrer sur ce chiffre pour établir un budget. Après avoir déterminé le montant de votre salaire net, examinez ce que représente ce total au cours d’un mois. Vous devez connaître ce chiffre car la plupart des factures exigent des paiements mensuels. Une fois que vous savez ce que vous ramenez à la maison chaque mois, commencez à suivre ce que vous dépensez chaque mois. Une fois que vous avez totalisé vos coûts fixes et vos dépenses variables, additionnez les deux montants pour déterminer combien vous dépensez chaque mois. Prenez ce total et soustrayez-le de votre revenu net mensuel total ou de votre salaire net.

Articles recommandés