Comprendre la dépression d’une personne n’est pas facile. Un état dépressif arrive souvent quand la personne n’a plus envie de se battre dans sa vie et certaines pensent même se suicider. 

Être déprimé en permanence

Il est possible que ce ne soit pas le manque de divertissement ou d’espace à vivre qui déclenche cette dépression chez une personne. Dans la plupart des cas, ces personnes ont un mal-être non résolu dans son ancienne vie. Toutes les répercussions de ce mal-être vont refléter sa vie que ses entourages ne sont pas capables de les aider. Selon l’analyse du psychologue, près de 3 sur 5 de personnes sont atteintes de la dépression et ce chiffre ne cessera d’augmenter dans le futur. Il faut dire que la crise du Covid-19 a accentué ce chiffre et cela devient un problème majeur de tout le monde.

Il faut l’écouter ce proche

Nous, les entourages de cette personne dépressive, nous ne savons pas comment se comporter avec notre proche. On prend souvent l’initiative de l’écouter, mais on le secoue trop aussi et à la fin, on dérange la personne, et en fin de compte, on ne le comprend pas. Une personne dépressive a envie de vous raconter ses soucis, et d’ailleurs, cette action de parler peut l’aider. C’est le moment où la personne va exposer ses souffrances, et même si au départ vous ne comprenez rien, vous restez patient. Il est important de préciser que la dépression ne se guérit pas, elle peut s’alléger, mais la plaie reste ouverte. 

Ne pas agresser la personne

Il est vrai qu’une des tactiques des psychologues face à une personne dépressive est de donner des activités à cette personne afin qu’elle bouge et qu’elle oublie ses soucis. Par contre, la laisser dans ses activités seule peut être encore plus dangereux, il faut donc accompagner cette personne. 
Le problème de cette personne ne se résout pas d’un coup de baguette, il faut du temps pour tout remettre en ordre.

Articles recommandés